Psycho-Somatothérapie

La Psycho-Somatothérapie est une approche dite « intégrative » alliant les différents courants de la psychothérapie à savoir : Humaniste, Systémique, Cognitivo-Comportemental, Psycho-Corporel et Analytique.

Cette approche multi-référentielle utilise principalement une médiation qui se veut principalement corporelle afin de ramener le corps en inter-relation avec toutes les dimensions psychiques et émotionnelles de la personne.

Dans le respect du rythme de chacun, la personne est prise en compte dans sa globalité permettant un développement subjectif de l’être aussi bien au niveau individuel et groupal, qu’au niveau du corps.

Psychosomatique Relationnelle

Les troubles psychosomatiques qui affectent notre être restent pour le plus souvent incompris.

Re-penser son corps différemment et lui redonner une place, en l’incluant au cœur de la relation thérapeutique, permet de redonner un “sens” à notre créativité corporelle et à notre capacité de nous défaire de la pathologie. Et nous permettre ainsi de sortir de l’impasse et de nos situations conflictuelles pour une nouvelle posture de l’être en relation avec son corps

La plupart du temps, les causes de la pathologie et de la maladie sont multi-factorielles. Il apparait important que la personne soit prise en compte dans une globalité “corps et esprit” afin de pouvoir aborder les maux dans leur entièreté. Le corps ne devient plus seulement une mécanique, mais bien un acteur du changement. En retrouvant ses propres ressources corporelles, la personne récupère toute sa potentialité, réaménageant ainsi son histoire conflictuelle.

psychotherapie pourquoi

Thérapies Psycho-Corporelles

Les thérapies psycho-corporelles représentent toutes les formes de thérapies incluant le corps dans la pratique. Ainsi la psycho-somatothérapie ou la psychosomatique relationnelle sont des approches dites psycho-corporelles.

Toujours dans la vision de relier et de dépasser les clivages opérant dans les dimensions du corps et de l’esprit, les approches psycho-corporelles offrent ainsi de nouvelles possibilités lorsque le verbal et la rationalisation atteignent leurs limites dans le travail thérapeutique et le développement de l’être.

Thérapies Basés sur la Pleine Conscience

Les pratiques basés sur les protocoles MBSR (Mindfullness Based Stress Reduction) ou encore sur la thérapie ACT (Acceptance and Commitment Therapy) plus communément nommé la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement s’inscrivant dans le mouvement des thérapies cognitivo-comportementales dites de la 3ème vague, permettent un nouveau regard sur l’accompagnement thérapeutique en s’appuyant sur des pratiques comportementales, cognitives et de pleine conscience.

Leur principal intérêt est de modifier notre relation à nos pensées et émotions difficiles plutôt que de vouloir les changer ou les faire disparaître. L’idée au cœur de ces approches considère que la douleur psychologique n’est pas anormale, mais bien au contraire qu’elle est la résultante de notre activité cérébrale et de la manière dont on la gère.

Ces modèles considèrent ainsi, qu’il est plus efficace d’accepter plutôt que de lutter, d’observer avec recul plutôt que croire nos pensées difficiles. Cette flexibilité psychologique s’apprend et s’expérimente, ce qui modifie considérablement notre rapport à nos émotions et nos pensées difficiles.

Massothérapie

La massothérapie est une pratique ancestrale regroupant d’une certaine façon tous les soins incluant le massage permettant une détente musculaire et nerveuse.

Ainsi, la massothérapie favorise principalement le relâchement du corps par une détente musculaire et nerveuse via une pratique de toucher-massage spécifique. Utilisé dans la relation thérapeutique dans une relation d’aide par le toucher, cette approche corporelle permet l’accès à des nouvelles prises de conscience favorisant l’épanouissement personnel.

Menu